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Le Voyage-Voyage à Nantes
28 septembre 2015

LA PRESSE SE LACHE SUR L’EDITION 2015

UNE TRES TRES GROSSE QUANTITE DE VISITEURS

L’été terminé,  l’heure est au bilan  pour l’édition 2015 du Voyage-Voyage à Nantes. Jean Balèze ne boude pas son plaisir, chiffres à l’appui : « 3 milliards 756 millions de pas comptabilisés sur la ligne verte ! Ca commence à causer, hein ?» lance-t-il en nous montrant fièrement les documents de l’AURAN, l’observatoire du tourisme. 

ET LA QUALITE ?

La presse nantaise, réputée pour son mordant, n’est y pas allé de main morte pour commenter le Voyage-Voyage à Nantes 2015. Les premières critiques sont venues de Ouest-France : «certes, il y a une augmentation de la fréquentation, mais quand on propose des choses d’une telle qualité, c’est normal !». Presse-Océan ne fait pas dans la dentelle et parle carrément «d’une édition formidable où tout était parfait, tant du côté des œuvres, que du prix du poulet à la cantine». Du côté de la presse indépendante subventionnée, très virulente, cela frise le bashing. Pulsomatic, courageusement, se mouille, et évoque certaines propositions «qui parfois, mais rarement, ne peuvent pas plaire à tout le monde». Wik, dans un billet assassin, parle du Voyage-Voyage à Nantes comme «la formule magique pour un tourisme de masse sélectif». Bigre, le magazine pour les enfants de Brooklyn qui vivent à Nantes, ne fait pas de cadeau à l’installation On va marcher sur la Lune «où 1 ou 2 trampolines de plus auraient été les bienvenus pour cette installation épatante, ludique et génialissime». Plein Ouest, le bimestriel économique, enfonce le clou en qualifiant cette édition «de  millésime exceptionnel».  Une véritable douche froide.

SE FAIRE TAILLER UN KOSTAR

Le magazine d’investigation publicitaire hipster ne prend pas de gants, malgré les différents conflits d’intérêts dont celui-ci pourrait pâtir. L’édito, est cinglant, à la limite de l’outrage : «A l’instar des éditions précédentes, le Voyage-Voyage à Nantes 2015 fut une édition décalée, avec des propositions décalées, dans des lieux décalés, avec des artistes décalés, un  public décalé, une météo elle aussi décalée…».

2016 SERA BALEZE

Jean Balèze, comme à son habitude, répond calmement  en gardant sa légendaire cool-attitude :  «Je tiens compte de ces remarques hyper productives. C’est parfois dur à encaisser, surtout lorsqu’elles viennent de la part d’amis dont nous achetons des kilomètres carrés de pages publicitaires (l’équivalent d’un terrain de football par jour ! )…mais il faut être beau joueur car ces suggestions nous font tous avancer». Même si l’homme semble lassé par le flot de critiques à l’égard du Voyage-Voyage à Nantes, nous le quittons sur une chaleureuse poignée de main, un grand sourire et la promesse d’un Voyage-Voyage à Nantes 2016 … «encore plus décalé !». Son attaché de presse nous glisse en partant,  que le Voyage-Voyage à Nantes achète parfois les liens sponsorisés de blogs «décalés».

 A l’année prochaine !     

vanvananantes

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Commentaires
M
Et Place Public, ils en pensent quoi?! Peut-être qu'il préférerait avoir des lecteurs plutôt que leurs subventions... Quoique...
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Le Voyage-Voyage à Nantes
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