Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Voyage-Voyage à Nantes
8 mai 2018

LE MONT SAINT MICHEL CHEF CHEF

pancarte

"L’îcone de la rance éternelle* fera bel et bien parti du parcours 2018 du Voyage Voyage à Nantes" nous confie Jean Baleze, mettant fin à une rumeur qui enflait depuis des semaines. Une réplique du cultissime Mont St Michel a été confiée à Jean Luc Corcoult,  le créateur de Maison dans la Loire à Couëron. On peut désormais l'admirer au large de la plage du Gohaud sur la commune de Saint Michel Chef Chef. "C'est l'idée du siècle" nous lance Jean Baleze, le sourire à peine abîmé par quelques rayures de parquet.

LA PLEINE CONSCIENCE DE LA CONFUSION

Claire Piveau, responsable du web-marketing du Voyage Voyage à Nantes est lucide. "Nous sommes entrés dans une ère 3.0 du tourisme. La promesse du voyage, de l'enchantement à venir, doit être au moins aussi forte que le vécu réel. C’est à ce moment clé qu’il faut accrocher le touriste potentiel." Jean Balèze semble s’en amuser : "Les asiatiques n’y verront que du feu. Et puis qu’est-ce que ça peut foutre ?  Il l’auront leur selfie devant le Mont Saint Michel!" Une réponse surprenante mais empreinte de vérité. En effet, une étude IPSOS-Trip Advisor confirme que pour 78% des voyageurs, poster une photo sur Facebook constitue le moment le plus exaltant d’un séjour. "Aujourd’hui, il faut non seulement réussir ses vacances, mais aussi le faire savoir !  En toute logique, le Mont Saint Michel constitue notre garantie satisfaction".

mont-01

FAUX MONT, VRAIE MANNE

Irène Geoffroy, la maire de la commune est enthousiaste. Elle assume que des bouleversements profonds sont à venir pour ses administrés. "Le conseil municipal a voté à l’unanimité  le changement de  plan local d’urbanisme. Nous avons délivré  17 permis de construire à des chaînes hôtelières ainsi qu’au futur Center Parks,  en autorisant exceptionnellement à bâtir sur la dune sauvage." Et ce n’est pas tout : "La commune se déclare candidate à l'accueil de l’ aéroport du grand ouest. ll va bien falloir accueillir la clientèle internationale que cette nouvelle attractivité génère ! A bon entendeur…"

NANTES, NOUVEL EPICENTRE DU TOURISME EN FRANCE

Le Mont Saint Michel n’est qu'une première étape. Car les ambitions du Voyage Voyage à Nantes sont grandes et les possibilités immenses. "Notre but, c’est de faire de Nantes LA porte d’entrée pour découvrir le vignoble Bordelais, la grotte de Lascaux, les volcans d’Auvergne, la provence de Cézanne, et évidemment, les cigognes d’Alsace…" Et Jean Baleze de nous promettre qu'une véritable surprise attend les clients du Voyage Voyage à Nantes pour l'édition 2019. Les paris sont ouverts. Une fête « décalée » sur l’une des plages de Fort de France ? Une œuvre accessible par la face Nord du Mont Blanc ? Une nuit dans un refuge en Ariège ?  Une croisière musicale dans les calanques de Cassis ? Alors que les mauvaises langues reprochent déjà au Voyage-Voyage de bassement profiter de l'aura du Mont Saint Michel, Jean Baleze nous répond sèchement "que c'est plutôt l'inverse, voyez vous. Le Mont Saint Michel tire largement bénéfice du génie créatif de Nantes". Et pan. Dans le faisan.

* Lapsus de Jean Baleze qui entendait "France éternelle"

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Voyage-Voyage à Nantes
Publicité
Archives
Publicité