Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Voyage-Voyage à Nantes
8 juillet 2017

KEBAB vs CREPERIE: ENSEIGNES DETOURNEES AU VOYAGE-VOYAGE A NANTES

 

enseignes

C'est la petite surprise de cette année. Et celle-ci s’inscrit dans la lignée du détournement d’enseignes proposé dans le cadre du Voyage-Voyage à Nantes. Les visiteurs de Nantes ont découvert avec humour que, le temps d’un été, les crêperies sont des kebabs et vice versa.

UN CONCEPT DECALE…

L’idée est simple: alors que vous imaginez vous délecter d’un chich-taouk, le serveur du restaurant vous amène une galette «complète», la célébrissime jambon-œuf-fromage. Ou bien encore, sur la carte de cette crêperie,  pas de chocolat-chantilly mais un chawarma poulet. «Une façon drôle et légère de brouiller les pistes, d’abattre les cloisons des préjugés qui enferment les hommes dans leur conception d’un monde qui les ligotent à leur identité géographique et culinaire, un moyen subtil pour détourner, créer un décalage, faire un pas de côté, et vivre l’expérience d’une mise en situation au scénario rocambolesque qui nous libère de nos appartenances et de nos croyances établies» nous éclaire sobrement le dossier de presse.

… PAS TOUJOURS BIEN COMPRIS

S’il va sans dire que l’intention est louable, elle n’est pas toujours très bien perçue par les clients qui semblent un peu perdus. «J’ai réservé depuis deux semaines pour l’anniversaire de mon épouse avec mes trois enfants dans cette crêperie réputée. Le concept est sympa, certes, j’aime le Voyage-Voyage à Nantes, j’en suis même actionnaire, mais bon, pour manger, le choix est vite limité : kebab AVEC ou SANS frite.» ronchonne Antoine. Son épouse Sabine est plus conciliante: «Moi je trouve le concept rigolo… la galette est tellement has-been… ce n’est ni plus ni moins qu’un sandwich… Le Kebab c’est top ! Il y a tellement de choix dans les sauces ! Ma préférée, c’est définitivement la Samouraï. Je viens même de poster mon Kebab sur Facebook à coté de mes pieds. Et j’ai mis un excellent commentaire sur Tripadvisor».

pieds-kebab

PRIX QUALITE RAPPORT

Cette expérience éphémère met en lumière la somme que chacun est prêt à débourser pour manger. Ali est sans concession: « Woaaaala. J’ai découvert que les gens paient 9.80 euros la galette œuf-jambon-tomate. 3.30 euros pour 25 cl de cidre ! 4.50 euros pour une crêpe au caramel  beurre salé j’sais pas quoi… la vie d'ma mère t’es fou ??!  Genre tu t’en sors pour 20 eu avec un café ! Hey, cousin, pour 5 roros t’as un putain de kebab qui déchire sa mère avec légumes, frites et un sprite !  Et on t’offre le thé à la menthe ! Sérieux, ils nous la font à l’envers les bigoudins…».

qualite-prix

KEB TOWN

Après le succès de Crêpe-Town, Keb Town, lieu éphèmère de cette édition s'annonce comme l'un des spots les plus hypes de cet été. Une ambiance décalée avec écran géant qui retransmet les matchs de football du Maghreb et du Moyen-Orient ou la chaîne d’infos Al-jazeera. «Nous pouvons servir 300 kebabs à l’heure, mais pour garder une ambiance intimiste typique, nous avons seulement 2 tables de 4 personnes pour manger sur place. Et celles-ci sont souvent réservées pour les brigadiers (mais néanmoins amis) du commissariat Waldeck Rousseau» précise Nassim. Une équipe de tournage y tourne actuellement un remake de "l'histoire sans faim". Un clin d'oeil au film tourné à Crêpe Town qui n'a jamais vu le jour.

 

keb-town

PAS D’AMALGAME

Période sensible oblige, le Voyage-Voyage à Nantes tient à rassurer ses visiteurs. «Le risque d’attentat est de toute façon très élevé, partout, tout le temps, ni plus, ni moins, dans nos crêperies/kebabs. Ne mélangeons pas tout… pas d’ A-MA-LEU-GAME !  Chaque kebab n’abrite pas des dizaines de fous de dieu dans des salles de prières crasseuses armés jusqu’aux dents prêts à se faire sauter. Nous souhaitons rassembler autour d’une restauration surprise dans une ambiance pacifique et fraternelle». De son côté, la très influente CRIF (Casher Restauration Inc. Fooding) a fait connaître son mécontentement pour ne va pas avoir été associé à la manifestation. Elle dénonce "l'évidente volonté d’humilier tout un peuple."

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Voyage-Voyage à Nantes
Publicité
Archives
Publicité