Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Voyage-Voyage à Nantes
19 mai 2015

UNE GRANDE BOLEE POUR LE VOYAGE-VOYAGE A NANTES 2015

projection Le bol breton géant sur la Loire

UN BOL AVEC LE PRENOM MAMADOU

C’est officiel, l’artiste Néerlandais Florentijn Hofman revient pour l’édition 2015 du Voyage-Voyage à Nantes. Son canard géant a fait le tour du monde, rencontrant un vif succès, mais avait laissé aux ligériens une impression mitigée. Quand Jean Balèze propose à Florentijn de revenir avec une nouvelle œuvre, l’artiste lui déclare hilare « Je ne vais pas me dégonfler ! » entraînant les deux hommes dans un fou rire mémorable, facilité, selon la rumeur, grâce à un calumet de la paix hollandais.

UNE OEUVRE ENGAGEE

La structure géante de 33 mètres de haut sera donc visible sur la Loire, flottant entre le palais de Justice et le mémorial de l’abolition de l’esclavage. L’artiste, à qui l’on doit plusieurs créations d’animaux géants inoffensifs, a décidé cette fois, de nous interroger sur « notre place dans l’espace visible et invisible, la carte, le territoire, nos frontières physiques et mentales, nos limites morales et culturelles ».

LA POLEMIQUE

Les associations anti-racistes se disent « scandalisés » et parlent « d’ironie de l’Histoire et du bol de la Honte ». Les « SS 44 » (sympathisants skinheads de Loire Atlantique) proches du Front National, menacent de passer tout simplement l’artiste à tabac. La ligue bretonne Naoned e Breizh, très remontée, ne comprend pas le choix du prénom et propose de le changer pour « Gwendaloïc ». Johanna Rolland,  la Maire de Nantes, excédée, défend vaille que vaille la liberté d’expression et de création. Elle l’a fait savoir en laissant exploser sa colère lors du dernier conseil municipal : « C’était bien la peine d’utiliser des ramettes et des ramettes de papier des photocopieuses municipales pour imprimer à tours de bras des OU EST CHARLIE ? ». L’opposition municipale n’a pas d’avis sur la question mais s’inquiète des retombées pour les commerçants. Mamadou, 39 ans, résident nantais depuis 21 ans semble plutôt ravi : « Je trouve cela plutôt cool, j’ai toujours galéré à trouver ce genre de bol avec mon prénom alors que nous sommes partis camper en Bretagne une bonne dizaine de fois. Comme disent les anciens, je suis honoré ».

UNE OEUVRE A PRIX DISCOUNT

« Le coût de l'oeuvre a cette fois été raisonnable et maîtrisé. Et Florentijn a même fait une petite ristourne » nous assure-t-on du côté du Voyage-Voyage. La bagatelle de 2,9 millions d'euros pour les collectivités locales. Un chiffre qui fait grincer quelques dents, surtout qu'un fabricant chinois propose sur internet aux particuliers d'acheter une copie conforme du bol (15 mètres de haut) pour seulement 600 euros. Avec la possibilité de choisir votre prénom ! Un succès promis à tous les jardins cet été. Quant à l'oeuvre, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle ne fasse pas l'effet d'un soufflé.

canard saint nazaire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Voyage-Voyage à Nantes
Publicité
Archives
Publicité